vendredi, avril 29, 2005

Cocuk bayram

En turc ça veut dire fête des enfants et ça veut dire aussi jour férié et manifestations diverses organisées par les écoles et les associations. Précisons aussi que c'est (comme toute fête en Turquie) l'occasion de rappeler une fois de plus la grandeur d'Atatürk, le père de la nation, le héros de tout un peuple, celui dont on trouve la statue dans toute ville et le portrait dans chaque magasin (si si !!). Ne rigolez pas, à côté de lui Mao c'est un petit joueur.

Bref, c'est comme ça qu'on s'est retrouvés avec toute la famille à aller voir le fameux spectacle de danse de Rainette. Et on a pas été déçus ...

  • Etape 1 : on se retrouve tous à 17h30 pour la répétition générale mais on a pas le droit de rentrer, ça c'est l'organisation turque.
  • Etape 2 : après avoir poireauté 1h30 on arrive enfin à rentrer dans la salle selon le mouvement dit du "rouleau compresseur". On finit par trouver 4 places dans un coin au fond.
  • Etape 3 : on assiste aux chants à la gloire de la république, d'Atatürk, aux danses semi-folkloriques et on arrive enfin à la partie dans laquelle Rainette doit se produire.
  • Etape 4 : six ballerines évoluent et terminent leur numéro en déroulant une banderole avec les yeux d'Atatürk et une de ses phrases-choc, un couple en rouge et blanc, symbolisant la Turquie danse et finit son numéro en dépliant un drapeau et là arrivent Rainette et ses copines pour une danse où elles ont chacune un petit drapeau. Un grand moment ...


Mais le meilleur reste à venir : le final. Imaginez 250 enfants sur la scène, chacun agitant son drapeau turc, le lâcher de ballons et la pluie de confettis, et en fond sonore l'hymne national turc à fond les manettes repris en choeur par la salle. Et au milieu de tout ça ma Rainette RA-VIE dansant et chantant avec son drapeau. Un grand moment je vous dis !


Quand je pense qu'en France si on a le malheur d'arborer un malheureux drapeau on se fait traiter de nationaliste ...

le final Posted by Hello