mardi, janvier 10, 2006

La fête du mouton

Enfin non, justement c'est pas le jour, mieux vaut ne pas être mouton en ce moment dans ce pays !! Effectivement c'est le jour du Kurban bayram, ou fête du sacrifice où la croyance musulmane veut que béliers ou veaux soient égorgés, leur sang complètement vidé du corps. Un tiers de la viande doit être cuit dans la maison du propriétaire de l’animal, un tiers doit être distribué aux pauvres et le dernier tiers doit être réparti entre voisins et parents.
Hier on pouvait encore voir toutes ces côtelettes à pattes transportées dans les picks-up, dans les rues, tirées par les enfants ou emmenées à dos de mobylettes (si si !). Ce matin c'était un tout autre spectacle, certes moins réjouissant mais non moins impressionnant. Vous ne verrez pas de photos, non pas que je craigne de choquer certaines âmes sensibles, mais plutôt par respect et pudeur de ces gens il y a des fois ou j'évite l'appareil photo.
Imaginez tout de même ces sacrifices en pleine rue, dans les jardins, au pied des immeubles, dans les parkings entre deux voitures. Ce matin il y en avait partout. Et que je te zigouille la bestiole, et que je te dépèce la bête et hop là ! Après on fait avec les moyens du bord : bassines, jet d'eau, on suspend la carcasse au balcon voisin pour la dépecer plus facilement, on appelle les voisins, c'est la fête et cela se sait !
Si vous devez rester sur place, sachez que les plus jeunes doivent rendre visite aux plus anciens de la famille : embrasser le dos de la main de la personne à qui l’on rend visite et à qui l’on veut marquer son respect, ensuite porter la main à son propre front. Dans le temps, les anciens de la famille mettaient une pièce en or ou un billet de banque dans un mouchoir, et les donnaient aux jeunes enfants qui leurs avaient baisé la main. Mais l’usage du mouchoir en tissu ayant été remplacé par celui des mouchoirs en papier, la tradition se perd ! A ceux qui viennent rendre visite pour le Bayram, on offre loukoum, chocolats et liqueurs.
Alors, vous reprendrez bien un petit loukoum ?

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

les loukoums, j'adore! ça faisait un moment que je n'étais pas venue sur ton blog, toujours si plein de bonne humeur. Sais-tu que nous avons 3 enfants des mêmes âges? marrant! à bientôt!

5:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

les loukoums c old school
je préfère tellement le sirop d'érable et les queues de Castor :)

11:38 PM  
Blogger Jean said...

Au nom de la religion , il tuent ..
Déjà , là , je ne comprends plus !

Supprimer une vie ,est un acte religieux ?
Planter un couteau plusieurs fois dans une gorge vivante est un acte religieux ?
Ou est ce de la barbarie ?
Qu'est ce que la religion ?

12:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home