lundi, janvier 16, 2006

Grippe aviaire

Certain(e)s s'inquiètent de notre sort et se demandent comment ça se passe ici en ce moment. Vous voulez vraiment savoir ? Voici la copie de la lettre envoyée tout à l'heure au Consulat de France. Une fois n'est pas coutume sur ce blog, je râle haut et fort.

Monsieur,

Un petit mail pour vous signaler tout de même notre mécontentement face à l'attitude du Consulat de France vis-à-vis des ressortissants français dans cette crise de la grippe aviaire.

Cette crise ayant débuté il y a plus d'un mois, et ayant trois enfants en bas âge, nous nous sommes immédiatement renseignés, via internet, à défaut d'autre chose, pour savoir quelles étaient les précautions à prendre.

Jusqu'à hier, aucune information ne nous avait été transmise ni par le Consulat, ni par quelque service français que ce soit, bien que nous soyons inscrits auprès du Consulat. Un mail ou une lettre informant de la situation et où trouver réponses aux questions que l'on ne manque pas de se poser quand on habite un pays touché par la grippe aviaire semble visiblement dépasser vos compétences. Nous trouvons cette attitude absolument scandaleuse et irresponsable. A titre informatif, sachez tout de même que nos amis allemands ont tous reçu une circulaire dès le début de la crise les informant des mesures à prendre, des personnes à contacter en cas de problème, etc ...

Aujourd'hui nous venons de recevoir un mail, relayé par le Consul honoraire, Mr XXX, nous informant du "plan de lutte contre la grippe aviaire" mis en place par le Consulat général :

  • création d'une cellule pour informer la population française via le site internet : plus d'un mois après la début de la crise il est temps d'informer les resortissants qu'il existe une cellule et où trouver l'information ....
  • acheminement d'une réserve de matériel de sécurité : masques et Tamiflu. Jusqu'à preuve du contraire la grippe aviaire ne s'attrape pas encore par voie respiratoire, la contamination d'homme à homme est elle déjà prévue par l'Amabassade du Ministère des Affaires Etrangères ? Pour une fois ils prévoient loin. Remarquez, d'ici là tous les ressortissants français auront peut être disparus faute d'information alors ....
  • délivrance du médicament curatif, le Tamiflu, sous réserve que le diagnostic soit établi par la médecin accrédité : cette personne habite Istambul, nous habitons Bursa, et les symptômes étant ceux de la grippe classique nous nous voyons mal courir à Istambul dès que l'un de nos enfants aura 39° de fièvre dans les prochains jours ... nous savons bien que nous dépendons de la circonscription d'Istambul mais tout de même ....Rappelons également que le médicament n'est efficace que s'il est administré dans les 48h après l'apparition des premiers symptômes.


Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Je suis curieuse de savoir si je vais avoir une réponse ....

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

A défaut d'une réponse du consulat, "aviaire 9 ch" en homéopathie si vous pouvez en acheter en Turquie, c'est déjà un bon début pour s'en prémunir. Non mais, je veux pouvoir continuer à vous lire, moi.

10:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

Si tu es toujours en mode râlerie, tu peux aussi contacter l'assemblée des français de l'étranger (ancien Conseil Supérieur des Français de l'Etranger) à http://www.assemblee-afe.fr/

Ici, ça va, les canards locaux sont plutôt sédentaires. On attend de voir leurs cousins voyageurs au printemps.

La Grenouille batave

8:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home