lundi, février 06, 2006

Jour de chance

(Enfin presque vu que je dois ré-écrire ce post suite à un problème technique ...)

Je disais donc que cette semaine j'ai du me plierà une figure de style imposée : la lettre aux impôts.
Aaaaaahhh.... j'aime leurs lettres si agréables....... Surtout quand ils me réclament des sous pour un truc non justifié que j'ai déjà payé ..... Le genre de lettre qui vous oblige à replonger dans le dossier "impôts 2003 et 2004" (bien sûr je n'ai que ça à faire) pour scanner les justificatifs prouvant votre bonne foi, la lettre vous obligeant à trouver la tournure de phrase pour ne pas les traiter d'abrutis lorsque vous leur expliquez que la déclaration a justement été envoyée dans le centre d'où émane la réclamation, la lettre où vous leur demandez gentiment de bien vouloir vous donner une réponse, par mail ou téléphone, que vous n'obtenez de toutes façons jamais, vu que dans le meilleur des cas vous devez payer d'abord, contester après. Soupir. GROS soupir.
Il faut dire qu'avant le prélèvement automatique on collectionnait ce genre de lettres, car il arrivait très fréquemment que nous ne recevions qu'une lettre sur deux, de préférence l'avis de relance majoré de 10%, voire pas du tout. Pourquoi ? Parce que le service des "Non-Résidents", dont nous dépendons, devant être une (très) obscure sous-branche du Ministère des Impôts, elle n'a pas encore bien compris que le principe de ses contribuables est justement d'habiter à l'étranger ... alors forcément quand on affranchit les courriers au prix de la France "envois groupés" c'est un peu normal que ça n'arrive pas toujours, et la poste turque se charge de les assister très efficacement sur ce coup là !!
Alors quand dans ma boite aux lettres mail j'ai vu arriver ça le jour même j'ai ouvert des yeux ronds comme des soucoupes :
Centre des Impôts des Non Résidents
Secteur d'Assiette N°10
9 Rue d'Uzès
TSA 3920375094
PARIS CEDEX 02
Réception de 9h à 12 h et de 13h à 16h

Madame, Monsieur,

Merci de votre réponse. Ne tenez plus compte de ce courrier de relance.
Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

L'agent des impôts
LXXXX GXXXX

Merde. Bingo. Champagne. J'aurai du jouer au loto.

2 Comments:

Blogger Gabbel said...

Ouille, moi qui vient de m'installer en France, je redoute le pire au mois de juin... mais bon, si ils font des envois groupés vers la France ... avec un peu de chance ... :-)

12:24 PM  
Blogger Jean said...

Cela prouve qu'il ne faut jamais desespérer !
Bonne journée !

3:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home