jeudi, avril 27, 2006

WANTED - alive uniquement

Non ce ne sont pas des photos d'enfant battu.
Oui, c'est ma fille.
Mini-rainette vient de me faire une très grosse frayeur... elle a sauté sur son lit, alors que c'est interdit, et je ne sais pas comment elle s'est débrouillée mais elle vient de s'ouvrir juste sous l'oeil sur le montant du lit. Outre qu'elle s'est fait très mal, j'ai eu super peur vu la tête qu'elle avait, du sang partout, l'oeil et la joue qui enflaient assez vite. Vive les stéri-strips (je savais qu'avec elle ça servirait ce truc) et l'Hémoclar mais je pense qu'elle gardera (encore) une cicatrice juste sous l'oeil. Je lui ai passé un savon maison sous le coup de la peur et de la colère mais vu comme elle a eu peur et que là c'était de sa faute à 100% elle est un peu calmée...
Décidément ça ne va pas être son meilleur profil le gauche ....

Bob se tient à carreaux, il a compris que c'était pas le moment de la ramener vu la tête de sa soeur (et la mienne).
Qu'est ce que je faisais pendant ce temps avec la Rainette ? Je n'ai pas eu le temps de prendre les photos -j'étais pasrtie pour mais un gros "BOUM-Ouiiiiinnn- Mamaaaaaaannnn"- m'en a empêchée, mais vous le verrez bientôt.

mardi, avril 25, 2006

Echange inter-culturel

Eh oui ça a du bon d'en faire venir de métropole : on peut apprendre plein de choses nouvelles et inversement ! Un exemple ?

Nous on a appris à dire des mots de base en turc aux petits cousins, à dire "merci", "bonjour", "au revoir", on leur a appris ce qu'était un muezzin (non, pas un "muezzinier"), un minaret, une mosquée, des börek, Petit Crapaud leur a aussi appris à dire "balik" (poisson) ou "koyun" (mouton). Etc ...

Nous en échange on a appris plein de trucs nouveaux :
- Les rainettes ont appris des mots comme "couillons", "zigouiller", et vu un nouveau DVD qu'elles ont adoré Les demoiselles de Rochefort (maintenant je cherche La mélodie dubonheur pour surfer sur la vague culuturelle)
- La Grenouille a découvert des expressions qu'elle ne connaissait pas comme "être ravagé des pattes avant" (en entendant ça c'est malin, le fou rire m'a pris, impossible d'engueuler les mômes alors que c'était vraiment justifié et pas malin de se pencher par dessus le bastingage du bateau),
- Petit Crapaud a enrichi son vocabulaire : "chevalier", dinosaure" "y m'a piqué mon/ma X ou Y " et "attaquer les filles" (notez qu'il a fréquenté un garçon pendant 15 jours !!)
- toute la famille peut maintenant chanter en choeur les derniers tubes d'Henri Des "Polissongs", des tubes des années 70 dont les paroles anglaises ont été réadaptées pour les enfants. Au hit parade les trois préférées sont indubitablement Fais des nattes (Reggae Night) Cacahuètes grillées (YMCA) et Faut qu'tu t'laves (Born to be alive).

dimanche, avril 23, 2006

Bulles de bonheur

Les petits cousins sont venus nous voir une quinzaine de jours, et ça a été un vrai bonheur !

15 jours pour rattraper les 8 derniers mois ou l'on ne s'étaient pas vus (pour les deux mères une éternité, autant vous dire qu'on avait des choses à se raconter !!).

15 jours de vrai plaisir pour tous, à papoter, faire découvrir la Turquie et ses spécificités, Bursa, Istambul (entre nanas mais aussi juste avec les deux ainées), visiter des ruines antiques, tremper ses pieds dans la mer Egée, piquer des gros fous rires, avoir des rires d'enfants (et des cris soyons honnêtes !) plein la maison. 15 jours pour se faire des souvenirs plein la tête et du bonheur pour toujours, vous croyez que c'est possible ?

Je sais pas mais qu'est ce que c'était bon ! Merci à vous trois d'être venus jusque chez nous !!



















mercredi, avril 05, 2006

Voyage, voyage ...

Il y en a qui commencaient à se demander pourquoi il ne se passait rien de neuf sur ce blog ... la raison est simple : le Crapaud et la Grenouille etaient partis en voyage ... sans enfants ! Eh oui ! Une fois n'est pas coutume, c'est bien la première fois en 6 ans que nous partons une semaine complète sans les trois. pas par volonté mais bien par souci d'organisation !

Nous y sommes arrivés, et ça en valait bien la peine, la preuve en photos. Direction le sud-est de la Turquie.

DIMANCHE 26 MARS
Arrivée à Diyarbakir
Jusque là tout est calme. Tout va bien.

LUNDI 27 MARS



Un tombeau, encore recouvert de tuiles turquoise, datant du 15ème siècle près du site de Hasankeyf.



Photo prise en haut du site de Hasankeyf. Ce site historique aujourdhui prête à controverse puisque ce village accroché à flanc de falaise sur les rives du Tigre devrait être englouti si le projet de barrage prévu est mené à terme. On peut encore voir les anciennes piles du pont.




Puis le monastère de Mor Gabriel, de religion orthodoxe, où l'on parle encore araméen (si si !), une merveille de pierre finement sculptée, un régal pour les yeux.




Et Midyat, célèbre petite ville pour ses bijoux en filigrane d'argent où nous avons découvert une très jolie petite maison restaurée faisant hôtel. Nous n'y avons pas dormi mais qui sait, une prochaine fois peut être ? Il nous restait encore un peu de route à faire, direction Mardin.

MARDI 28 MARS

Par contre s'il faut vous faire baver nous avons dormi là : c'est beau hein ?



A Mardin on découvre la population locale ... très locale .... le monsieur n'a rien de très surprenant, nous en rencontrerons beaucoup vêtus de la sorte : sarroual et cheich. Eh oui la Syrie n'est pas bien loin, l'Irak non plus, on sent une très nette influence arable dans l'architecture, dans les vêtements et dans les types des gens.


La Poste de Mardin, magnifique bâtiment du 17ème siècle tout de pierre sculpté. A Mardin on ne sait plus où donner de l'oeil ou de l'appareil photo. Il y a des détails partout, de frises de pierre, des jolies portes (je vous ferai un "best of portes ;-) ", des fenêtres sculptées, des petites ruelles, c'est ma-gni-fi-que !


On y trouve aussi tout un tas de petits métiers, comme ce fabricant de bassine en cuivre.


Les ânes circulent partout à Mardin au milieu du Bazar, il est donc logique d'y trouver aussi (encore ?) des fabricants de selles pour ânes et chevaux faites à bases de kilims !




On trouve aussi un "sabuncu" (fabricant de savons) et son stand, plus bio que ça y'a pas : huile d'holive, de pistache et sans parfum ! C'est joli en plus non ?


Et pour finir un joli dôme typique au soleil couchant ....

MERCREDI 29 MARS

Urfa ou Sanli Urfa, tout dépend de ce que vous trouverez dans votre atlas.

Une fois de plus une chouette pension ;-)


Le fameux bassin aux carpes, magnifique. Selon la légende Abraham aurait été jeté sur un brasier, Dieu serait venu à son secours changeant le feu en eau et les braises en carpes. Depuis ellessont sacrées et on vient les nourrir. Elles sont grasses et dodues à souhait et n'attendent qu'une chose : la bouffe !

Après avoir engraissé les carpes on plonge au coeur du bazar, énorme, oriental et coloré : coup de coeur.

Le "gümrük han" (caravansérail des douanes) uniquement fréquenté parles hommes (La Grenouille que fais tu là ?) qui passent leur temps à siroter thé, jouer aux dominos, égrener leurs chapelets et refaire le monde. Au premier étage on bosse, ce sont les tailleurs.



La mode des femmes est pour le moins surprenante. On comprend mieux que l'on me regarde beaucoup avec insistance par ici : peau claire, yeux bleux et cheveux bouclés sans foulard, j'ai pas trop le type local !


Le han où s'active toutes les machines à coudre sur des petites tables : du jamais vu !!





Le tanneur et en face le fabricant de tambourin : du producteur au consommateur ?

JEUDI 30 MARS

Urfa toujours. Notre hôtel a une particularité : on mange dans sa chambre sur des tables basses, on débarasse tout et on dort sur des matelas ! C'est un concept assez rigolo non ? En plus les chambres sont de vieilles chambres ottomanes ravissantes, ça ne gâche rien !


Après avoir cherché le temple dédié à la lune au milieu du trou du c.. du monde (on l'a trouvé, merci le monsieur qui est venu avec nous parce que nous on parle pas l'arabe ni le kurde), cf photo du haut, petite visite à Harra, photo du bas.


Les maisons sont en formes de ruches et les lits sont dehors pour profiter du frais l'été (c'est la fournaise !) et pour éviter de se faire piquer par les scopions.

Nous arrivons ensuite le soir à Diyirbakir. Personne dans les rues, tout est fermé, pas un resto ouvert, pas un magasin, pas une voiture. Ambiance un peu spéciale. Nous apprenons qu'il y eu des affrontements avec le PKKK (parti nationaliste kurde) et qu'il y eu des morts. Cool.

VENDREDI 31 MARS

On profite tout de même un peu de la ville mais ce sera limité, les miliatires occupent le centre ville. Nous essayerons d'éviter de nous trouver au milieu des blindés et des monsieurs encagoulés armés de kalachnikovs qui n'ont l'air que moyennement sympathiques. D'ailleurs l'ambiance dans la ville est tendue, c'est perceptible, c'est la première fois que nous ne sentons pas bienvenus en Turquie. Rassurez vous cela ne nous a pas gâché nos vacances !

La grande mosquée et le caravansérail. La superposition de pierres noire et blanche est typique de la ville.