mardi, avril 25, 2006

Echange inter-culturel

Eh oui ça a du bon d'en faire venir de métropole : on peut apprendre plein de choses nouvelles et inversement ! Un exemple ?

Nous on a appris à dire des mots de base en turc aux petits cousins, à dire "merci", "bonjour", "au revoir", on leur a appris ce qu'était un muezzin (non, pas un "muezzinier"), un minaret, une mosquée, des börek, Petit Crapaud leur a aussi appris à dire "balik" (poisson) ou "koyun" (mouton). Etc ...

Nous en échange on a appris plein de trucs nouveaux :
- Les rainettes ont appris des mots comme "couillons", "zigouiller", et vu un nouveau DVD qu'elles ont adoré Les demoiselles de Rochefort (maintenant je cherche La mélodie dubonheur pour surfer sur la vague culuturelle)
- La Grenouille a découvert des expressions qu'elle ne connaissait pas comme "être ravagé des pattes avant" (en entendant ça c'est malin, le fou rire m'a pris, impossible d'engueuler les mômes alors que c'était vraiment justifié et pas malin de se pencher par dessus le bastingage du bateau),
- Petit Crapaud a enrichi son vocabulaire : "chevalier", dinosaure" "y m'a piqué mon/ma X ou Y " et "attaquer les filles" (notez qu'il a fréquenté un garçon pendant 15 jours !!)
- toute la famille peut maintenant chanter en choeur les derniers tubes d'Henri Des "Polissongs", des tubes des années 70 dont les paroles anglaises ont été réadaptées pour les enfants. Au hit parade les trois préférées sont indubitablement Fais des nattes (Reggae Night) Cacahuètes grillées (YMCA) et Faut qu'tu t'laves (Born to be alive).

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Trop marrant !
Et ça va rester !!!

9:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour compléter leur vocabulaire, il faut poursuivre cet échange et avoir des contacts avec les petites cousines de Belgique qui leur apprendront (même si elles deviennent grandes) à user et abuser du "cassé" et du "oufti".

10:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

ah...je connaissais pas "être ravagé des pattes avant..."
j'en ris encore ;)

11:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je n'ai pas d'enfant, mais je pense que je vais écouter Dès pour connaître ces versions revisitées !!

11:24 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home