lundi, octobre 31, 2005

Bob la connerie : le retour

Oui je sais, ça faisait bien longtemps ... on pouvait croire qu'il s'était assagi, mais vous connaissez le proverbe, il faut se méfier de l'eau qui dort ... et celle ci dormait depuis un moment.
Cet après-midi j'ai passé un bon moment aidée par une copine à monter le nouveau lit Ikea de Mini-rainette. A la suite de quoi j'ai gagné le droit de changer aussi les meubles de place, forcément, le nouveau prenant bien plus de place que l'ancien ce qui a nécéssité de l'énergie et qui a mobilisé un peu trop maman au goût du Petit Crapaud.
Il a donc patiemment attendu que j'en sois à la phase "je descends les cartons et c'est fini" pour passer sournoisement à l'attaque. Il s'est emparé d'un jerrycan de 5 l, l'a ouvert et l'a renversé partout dans la chambre, pensant immoler la chambre de sa soeur par le feu et qu'on en finisse une bonne fois pour toutes. Seulement voilà, 5 litres d'assouplissant ça n'a jamais tué personne, - surtout si comme moi vous prenez soin de le prendre hypoallergénique ?- mais par contre qu'est ce que ça glisse ! Je ne vous raconte pas la séance pour rattraper le Petit Crapaud transformé en savonnette vivante et le nettoyage de la chambre qui a viré à la version "holiday on ice". En plus il y a comme une odeur persistante qui s'accroche aux doigts ...
Le mieux de l'histoire, c'est qu'en allant coucher les enfants ce soir, Mini-rainette me glisse "tu sens bon maman tu sais ...."

Dimanche pluvieux

Donc occupation des petites mains de Rainette et de Grenouille, opératiion peinture décoration peinture sur bois. Allez zou, des chats-magnets pour elle et toute une fournée de petits bonhommes pain d'épices à suspendre d'ici quelques semaines pour moi. Ils sont-y pas mignons tous ?

samedi, octobre 29, 2005

La fête par procuration

18h15 heure locale, sonnez hautbois, résonnez musettes, la nouvelle vient de tomber, la famille va s'agrandir d'ici mai prochain. Nooooonnn, pas celle des batraciens (ça va pas non ? j'estime pour ma part avoir fait mon quota et avoir suffisament contribué au repeuplement de la France), je parle de celle des caribous, de celle de mon frère qui s'est installée au Canada (vi, on donne dans l'international ...). L'annonce s'est faite à 9000 km de distance, avec les 7 heures de décalage réglementaires, via MSN et webcam, ce qui a permis de voir les sourires émus des grands et de vivre en live les hurlements de liesse des petites nièces ravies à l'idée d'avoir un(e) petit(e) cousin(e). La technique a du bon !
A défaut de pouvoir boire tous ensemble le champagne qui n'était pas mis au frais, on a décidé de fêter l'évènement comme il se devait, en sortant nos réserves des grands jours de bon frenchie à l'étranger : saucisson sec, pâté de sanglier, fromages français rapportés la veille et Volnay 1er cru 1994 (faut ce qui faut). Une -bonne- bouteille plus tard je peux vous l'affirmer : en ces temps de ramadan c'est encore meilleur et avec la menace de grippe aviaire qui court, tout ce qu'on risque ce soir c'est d'attraper le cochon joyeux....

mardi, octobre 25, 2005

La Muradiye


Un endroit que j'aime particulièrement à Bursa et qui fait partie intégrante et incontournable du stage "Bursa 1 - initiation" (tous les copains déjà venus se reconnaitront !).
A force d'y aller, d'y retourner et de connaître l'endroit par coeur j'avais oublié de vous mettre quelques images de ce très joli complexe regroupant les tombes des anciens sultans ottomans .... on y reviendra ...

Une des tombes, elles sont toutes de forme hexagonale, surmontées de dômes et en briques.



Détail du plafond



Rencontre insolite au détour d'une allée du jardin

lundi, octobre 24, 2005

Assumons jusqu'au bout

Je suis non seulement une grande gourmande mais aussi une grande bavarde (au cas ou certains ne l'auraient pas encore remarqué) comme le montre la photo suivante, prise en flagrant délit.... OUI MAIS .... la photo est prise dans la cuisine, ce qui prouve, n'en déplaise à la gente masculine qui se fiche si souvent (et gentiment) de ma pomme que j'arrive parfaitement à parler ET faire la cuisine en même temps .... CQFD.

douceurs automnales

Je suis une incorrigible gourmande et je l'assume ...

Après les croissants de la semaine dernière j'avoue cette semaine avoir fait de la pâte de coings (miam), des madeleines (re-miam), des gaufres de chasse (re-re-miam) et appris à faire des spätzle chez Voisine Préférée (re-re-re-miam).

Moi qui pensais avoir de quoi sucrer quelques petits thés entre copines de douceurs, c'est raté, me manger le reste des gaufres au petit déjeuner, c'est encore raté, et me remanger la dernière portion des spätzle à midi c'est ... encore raté !!

Soit quand je cuisine ça se sait dans le voisinage/copinage (Oui je sais, je le fais savoir aussi et j'invite à partager !! ;-)) ) et je ne prévois pas assez, soit y'a des morfales dans le lot ... qui a dit les deux ?

Douceur de vivre






Ce week-end il faisait beau il faisait chaud, alors hop, on a chargé les trois enfants dans la voiture et la Grande Suédoise dans le coffre (non, je n'ai pas dit le chien, bien que son gabarit tende plutôt vers l'option labrador que caniche) direction Troie, histoire de profiter des derniers beaux jours de la saison.
L'occasion d'illustrer la leçon d'histoire de la Rainette en lui montrant la reconstitution du cheval de Troie (l'entendre raconter l'histoire à sa soeur vaut son pesant de cacahuètes), de se ballader dans ce qui reste de la cité par un temps de fin d'été (il faut bien ça parce que franchement on a vu des sites nettement mieux que ça, là il faut pas mal d'imagination !) et d'aller se manger un petit morceau au soleil en regardant les bateaux pendant que les enfants jouent dans le sable ... petits bonheurs ....

Le clone de Mister T













dans son grand rôle du "caché-coucou" !

dimanche, octobre 16, 2005

Chauds les croissants !



Après avoir bien travaillé hier, voilà le résultat ce matin : tout frais, tout chauds .... Je ne suis pas sûre que le rapport temps passé à faire/temps passé à manger soit en ma faveur mais tout bien réfléchi ça n'a que des avantages :
  1. je suis passée pour une demi-déesse aux yeux de mon mari et de mes enfants
  2. ma voisine préférée et leurs enfants venus en manger veulent absolument la recette et en refaire avec moi (et pourtant elle cuisine super bien)
  3. pas de croissants ici donc c'est encore meilleur
  4. ils étaient vraiment super bons (oui, osons le dire, pas de fausse modestie) : chauds, feuilletés, croustillants, fondants et beurrés à souhait .... et rien que pour cette raison ça vaut le coup !

mercredi, octobre 12, 2005

Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille !

- Maman, ce matin il faut que j'emmène mon caniche.
- Ton caniche Mini-rainette ? !?? Quel caniche ? (aurait-on adopté un chien cette nuit à mon insu ? Elle a de la fièvre cette petite, des hallucinations ?)
- Ben oui, la maitresse elle a regardé la météo, elle a dit qu'il allait pleuvoir aujourd'hui et qu'il fallait prendre son caniche;
- Aahhhhhh ... ton Kway tu veux dire non ?

mardi, octobre 11, 2005

Petit Crapaud commence à parler

Je viens de faire les courses, j'ai tout rangé et là je n'y crois pas : Petit Crapaud ouvre devant moi le frigo, sourit jusqu'aux oreilles, pousse un gros soupir de contentement en le voyant si plein ( véridique, à croire qu'on le sous-nourrit ce gosse) et se met à en faire l'inventaire de ce qu'il connait :

- mamage (fromage)
- ti siss (petit suisse)
- süt (lait en turc dans le texte !)
- su (eau en turc dans le texte !)
- mamate (tomates)
D'un seul coup son visage s'illumine, il se met à trépigner comme un fou et à entrer en transe :
- nanette, nanette, nanette, nanette, naneeeeeettttte !!

Je constate avec stupéfaction qu'il commence non seulement à savoir parler (avec décodeur) mais aussi qu'il est entré dans la société de consommation en même temps. Il faut se rendre à l'évidence, il adore les Danettes ....

La fonderie

Les moules en sable réfractaire et ce qui en sort au dessus qui sert pour faire le négatif.

Le feu de la forge et les louches


Les cloches après polissage

J'avais oublié de vous raconter qu'avec mon frère nous avions été voir une fonderie de cloches à Bursa ! C'est la dernière qui existe actuellement encore en Turquie et il faut dire que c'est encore très rudimentaire. On la trouve tout en haut d'une maison, sous les toits, après avoir grimpé un escalier super raide mais le spectacle vaut le détour !

jeudi, octobre 06, 2005

L'anniversaire de Rainette



Oui ... 6 ans déjà !
Le plaisir de recevoir des cartes d'aniversaire, des cadeaux, de pouvoir avoir le menu de son choix et ... un hurlement de joie en découvrant le gâteau en forme de Zazou (son doudou) !C'est tout l'avantage du gâteau rose auquel on peut donner la forme que l'on veut !

mercredi, octobre 05, 2005

Rhume de saison

Ce matin c'est pas la forme. Après avoir passé une nuit à me demander comment arriver à me positionner pour arriver à respirer sans que le Crapaud ait l'impression de dormir à côté de Dark Vador, il faut bien se rendre à l'évidence : j'ai la crève. Il y a d'ailleurs des signes qui ne trompent pas : la mine chiffonnée, l'oeil aussi vif que celui du poisson resté un peu au chaud sur l'étal du poissonnier, je tousse comme une perdue, les actions de Kleenex ont fait un bond durant la nuit et j'ai les reflexes qui tournent au ralenti. J'ai bien senti la chose arriver hier soir, ce qui m'a donné le bon pretexte pour aller me faire un grog miel+citron+rhum+eau chaude, mais je ne suis pas sûre que cela ait tué le mal. Bref j'ai la tête dans le cake et comble de malheur c'est mercredi : à midi les fruits confits sont de retour ... Allez, un Fervex et ça repart ....

Ames sensibles s'abstenir


Voilà la photo qui m'a fait le plus rire au cours des derniers jours. Oui, je sais, cela mérite quelques explications avant que l'on s'inquiète de l'état de ma santé mentale. Nous avons reçu il y a quelques jours des nouvelles de copains perdus de vue ainsi que des photos de la famille, dont celle-ci. Il s'agit du doudou bien-aimé offert par Crapaud et Grenouille à la naissance de la petite fille il y a quelques années. Il fut un temps où ce doudou était un joli petit cochon rose, dodu et tout doux (si si...). Pas de doute, c'est indubitablement le membre de la famille qui a le plus changé. Comme quoi l'amour est aveugle ....

lundi, octobre 03, 2005

L'idée d'il y a trois semaines


Voilà, ça y est je viens de le terminer ... alors, vous la trouvez comment ma dernière création ?