mercredi, novembre 30, 2005

Le défi

Une amie bien intentionnée m'a fait parvenir ce très joli kit pour réaliser des petites fées en laine à feutrer à l'aiguille.
Oh que ça a l'air chouette ce truc ! Faut que j'essaye, faut que j'essaye !
Ca tombe bien : dimanche, 6h30 le Mini-Crapaud a réveillé sa mère, il s'est rendormi mais pas moi, j'ai la maison pour moi toute seule et de quoi m'occuper les mains. Je sens que ça va me calmer ce truc, c'est plutôt une bonne nouvelle pour la sérénité familiale dominicale



Etape 1 : ouvrir la boite. Halluciner. Heuuuu , ça s'annonce moins facile que prévu. De la laine, de la laine, des aiguilles à carder, un coussin de mousse, quelques explications sommaires et ... de la zénitude.
Je referme la boite pour regarder le modèle. Non, ils ne se sont pas trompés, ça à bien l'air de correspondre comme couleurs à la photo du couvercle.
Et je suis censée à arriver à faire les deux fées avec ça ? Ah ....

Etape 2 : on se lance.
Ben finalement c'est pas si dur que ça en a l'air. La preuve, elle arrive même à ressembler à quelque chose la fée en question. Ok elle est encore un peu chauve mais ça va venir....
En plus ça défoule un max ce truc, la prochaine fois que Bob me fait une journée noire j'attaque la deuxième fée ...






Etape 3 : et un joli bonnet turquoise .....













Etape 4 : contente contente la Grenouille ! Ca ressemble à peu près au modèle, c'est joli comme tout, c'est sympa comme technique, j'en redemande... elle n'est pas encore finie mais ça va venir

Le meilleur c'est que j'ai passé plus d'une heure trente à penser à ma Clothilde préférée qui a choisi ça juste pour moi, à me dire que ça c'était vraiment une chouette amie et que j'aurai vraiment aimé faire ça avec elle. Que non, là c'était vraiment trop tôt pour appeler mais que oui, promis je t'appelle tout à l'heure ...

Quand on est loin, l'amitié n'a vraiment pas de prix, et quand on est loin, elle tient souvent à pas grand chose ... Merci Clothilde

vendredi, novembre 25, 2005

Ouiiiiiiiiiiiiiii !!

Ca y est, j'ai réussi !! Je vous passe l'histoire avec tous ses détails, ses rebondissments et ses péripéties pour y arriver mais ce soir à 18h52 le chauffage remarche dans la maison.
Sachez juste en gros qu'il vous faut : un téléphone, quelques notions de turc, une compagnie de gaz, des appels en nombre, un homme à 5000 bornes vous expliquant comment marche la chaudière, un gardien de cité vous dépatouillant le truc (en mi-turc mi-allemand !), la chaudière et les méandres de l'administration turque (et ça c'est pas rien !!).
Pendant que j'étais dehors sous la pluie a régler le problème près de la chaudière Mini Crapaud a juste cassé un bol, renversé du thé sur ses soeurs, éparpillé de la pâte à modeler plein le salon ( qui venait d'être nettoyé) et essayé de trucider ses soeurs avec le couteau à pain.
Finalement on s'en sort plutôt bien sur ce coup là je trouve ....

jeudi, novembre 24, 2005

Fait froid

Ben oui l'hiver approche me direz-vous. En soi c'est pas bien grave ni très embêtant. Sauf que depuis ce matin j'ai plus de chauffage. Ce matin il y a deux gentils messieurs qui sont passés chez moi m'expliquer qu'ils me coupaient le gaz (donc l'eau chaude et le chauffage). Ah bon ? Ben pourquoi ? Z'avez pas payé pas brave dame ! MOI ? Pas payé ? Comment ça "pas payé" ?
Je pensais naïvement que cela faisait partie des prélèvement automatiques, je veux vérifier sur internet et le compte bancaire : problème de connexion. Décidément il y a des jours sans.
J'essaye frénétiquement de joindre le Crapaud parti danser la sarabande en France : impossible à joindre. Le monde moderne des télécommunications est contre moi.
Après deux heures et trois degrés en moins dans la maison l'homme me déclare que 1°) non pour le gaz pas de prélèvement et 2°) oui effectivement il a oublié de payer avant de partir. Bonne nouvelle au moins on sait d'où ça vient.
Je suis donc aller payer mon dû et me trainer à genoux chez Bursagaz les supplier de me remettre le gaz en arguant du fait que j'avais trois enfants en bas âge, les doigts gelés, plus d'eau chaude (alors que j'ai un beau ballon d'eau chaude tout neuf, c'est vexant cf le mois d' août!) et qu'il faisait froid chez moi mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence : on m'avait promis que ce serait remis ce soir mais je crois plutôt qu'il va falloir prévoir les pulls et les chaussettes pour cette nuit ....
Ben ... la suite demain si mes doigts n'ont pas gelés d'ici là. Adieu monde cruel.
(Quand je pense que pendant ce temps là le Crapaud se réchauffe à coup de vin rouge et de saucisson, y'a pas de justice)

mardi, novembre 22, 2005

C'est ma fête

Ce matin je me suis faite réveiller par de joyeux "Bonne fête Maman !" par les deux filles. La tête encore à moitié dans l'oreiller, j'ai réalisé que non, je n'avais pas encore hiberné jusqu'au mois de mai et que nous n'étions pas jour de fête des mères, mais bien le jour de la sainte patronne des musiciennes dont je porte le doux patronyme. Merci mon Crapaud de leur avoir soufflé, y'a plus désagréable comme réveil.
Là ou ça s'est corsé pour le Crapaud ça a été à la question sans appel de la Mini-rainette :
- et il est où le cadeau pour maman ?
- ben ... y'en a pas, c'est sa fête mais bon tu sais, on n'offre pas de cadeau hein .... (moi j'observais, ça me faisait bien rire il faut l'avouer !)
- bah si normalement quand c'est une fête on offre des cadeaux. C'est nul !
- et si on allait petit déjeuner ?
Sur ce changement de thème on est allés petit déjeuner.
16h15 je vois revenir de l'école la Mini-Rainette et la Rainette portant fièrement une rose. Une rose ??!??
Devant ma tête ébahie la Mini-rainette m'explique :
- Ben oui j'ai expliqué à la maitresse qu'il fallait qu'on t'offre un cadeau parce que c'était ta fête mais on n'avait plus le temps de te faire un dessin et moi j'ai pas d'argent et papa il avait rien acheté. Et dehors y'a même plus de fleurs pour te faire un bouquet de pâquerettes alors j'ai demandé à la maitresse de me donner la rose qui était sur son bureau pour toi. Elle est belle hein ?
Celle là elle ira loin je vous le dis ....

mardi, novembre 15, 2005

Acquis ou inné

Peut-on m'expliquer comment fait mon fils de 20 mois, alors que je suis en train d'écouter tranquillement LCI, pour arriver à zapper et tomber systématiquement et trois fois de suite sur la chaine Infosports (et suivre la chose avec un air béat qui me rappelle vaguement quelqu'un) ? Non, ce n'est pas la chaîne qui suit c'est ça le meilleur ... Trois possibilités :
  1. soit il a eu du bol, mais alors vraiment un gros coup de bol et j'ai raté le coche, j'aurai du lui faire choisir les numéros du loto hier,
  2. soit il est vraiment très doué, voire limite surdoué, mais sur ce coup là j'émets un doute, j'aime ma progéniture mais je reste tout de même réaliste sur ses possibilités intellectuelles,
  3. soit il y a un atavisme mâle familial dont il faut peut-être que je me préoccupe avant qu'il soit trop tard.

lundi, novembre 14, 2005

Seker Bayram


Nous sommes partis quelques jours la semaine dernière à l'occasion de Seker Bayram, la fête qui célèbre la fin du ramadan. Direction le sud et Fethiye avec des copains, afin de profiter des derniers rayons du soleil avant l'hiver. Le temps n'a pas été aussi chaud que prévu, très venteux mais beau, à part une journée de pluie complète ou nous avons sorti toute la panoplie des jeux de société. L'occasion de constaer que Fangio doit avoir des yeux dans les coins quand il joue au uno et que Nénette souffle très bien les réponses au trivial pursuit.
Entre deux jeux, du tennis, du foot, une tasse de thé et les soirées au hamam, pour la plus grande joie des filles et l'enthousiasme de Petit Crapaud, on a découvert la côte et les plages magnifiques de la région, ce qui a bien sûr valu au Crapaud une trempette (il a décidément du être ours polaire dans une vie antérieure !), quelques jolis sites et du farniente.


Les reste de l'église orthodoxe de Karaköy, village dont les habitants grecs ont été chassés et les maisons redonnées aux turcs. Le hic c'est qu'il y avait plus de Grecs que de Turcs dont c'est maintenant un village fantôme ...

Les deux filles sur la plage d'Olüdeniz, les pieds dans l'eau transparente !


Sur la côte, le squelette d'un bâteau en construction


Le long de la côté près de Fethhiye

Petit Crapaud augmente son vocabulaire : "ze zette", "la me' " "caillou" "G'OS caillou" "plouf "

Le site lycien de Tlos

mercredi, novembre 09, 2005

Décalage culturel

4 ans déjà que nous sommes là ... arrivés avec Rainette qui avait alors 2 ans et Mini-rainette agée de quelques mois. Forcément elles ont eu le temps de grandir, connaissant presque mieux la Turquie que la France ce qui nous vaut de temps en temps quelques jolies reflexions. Déjà que Rainette il y a deux ans a voulu "visiter la grande et belle mosquée" près de chez mes parents (il s'agissait de la cathédrale de Meaux, je vous dis pas la tête du policier devant nous qui s'est retourné NDLR), là je crois que le record vient d'être battu :
- Oh tu as fait une jolie tour en lego dis donc Mini-Rainette
- C'est pas une tour, c'est une statue. C'est Atatürk.
Je me demande s'il est pas temps pour nous de rentrer ...